Récupérer des données effacées d’un téléphone ou ordinateur
Note: 5.00 1 votes

Récupérer des fichiers supprimés sur un ordinateur dans les cas les plus simples :


La plupart du temps, les fichiers que vous pensez avoir supprimés de votre ordinateur ne sont pas totalement effacés et vous pouvez y accéder très rapidement en vérifiant votre corbeille. En effet, tous les systèmes d’exploitation d’ordinateurs actuels comportent une corbeille qui n’est autre qu’un emplacement de stockage vers lequel sont transférés les fichiers pour lesquels vous avez enclenché la fonction de suppression.

En d’autres termes, lorsque vous effectuez un clic droit sur un fichier et cliquez sur « supprimer » ou que vous le faites glisser vers l’icône corbeille de votre bureau, ce fichier est dans un premier temps simplement déplacé à cet endroit. La première chose à vérifier avant d’aller plus loin dans vos tentatives de récupération de fichiers effacés est d’aller vérifier qu’ils ne se trouvent pas encore dans cette corbeille.

Pour cela, trouvez l’icône de la corbeille sur votre ordinateur et ouvrez ce dossier en cliquant dessus. Vous allez accéder à tous les fichiers qui s’y trouvent depuis la dernière fois que vous avez vidé cette corbeille. Il est alors assez simple de restaurer le ou les fichiers auxquels vous souhaitez de nouveau avoir accès. Pour cela, effectuez un clic droit sur ces fichiers et cliquez sur l’option « restaurer ».  Notons ici que si vous ne trouvez pas l’icône de la corbeille sur votre bureau, vous avez d’autres moyens de la trouver autrement. Par exemple et pour un ordinateur fonctionnant sous Windows, il vous suffit de cliquer sur le menu Démarrer de votre ordinateur et de vous rendre dans les Paramètres soit de manière directe ou en effectuant une recherche en tapant ce mot dans la barre prévue à cet effet. Dans l’écran qui apparaitra alors, sélectionnez « personnalisation » puis « thèmes et enfin « paramètres des icônes du bureau ». Cochez ensuite la case « corbeille » et cliquez sur « appliquer ». Un raccourci vers votre corbeille apparaitra alors directement sur votre bureau et vous pourrez donc y accéder en un clic à tout moment.

Bien entendu et comme évoqué rapidement plus haut, les fichiers que vous avez placés dans votre corbeille peuvent avoir été définitivement supprimés par votre ordinateur, notamment si vous avez vidé cette corbeille récemment. Il est également important de noter que les corbeilles des ordinateurs présentent toutes une limite de stockage prédéfinie. Aussi et lorsque cette limite est atteinte, les fichiers que vous décidez de supprimer ne sont plus du tout conservés à cet endroit mais sont automatiquement supprimés. Il est cependant possible de modifier les paramètres de stockage de cette corbeille afin de l’autoriser à augmenter cette limite sur certains ordinateurs. Vous pouvez dans tous les cas consulter la capacité de stockage de votre corbeille en effectuant un clic droit sur cette icône et en sélectionnant le menu « propriétés ». Cela vous permettra également de visualiser l’espace libre.

On notera également que lorsque l’on utilise une commande manuelle pour supprimer un fichier sans passer par un clic droit ou un glissement vers la corbeille, cela supprime immédiatement ce fichier. Il s’agit ici du raccourci AltGr, Ctrl et Suppr. Enfin, notez que lorsque vous supprimez des fichiers stockés sur un périphérique externe comme une carte SD ou une clé USB, la suppression se fait aussi immédiatement et sans passage par la corbeille.

En résumé, il est judicieux de vérifier systématiquement votre corbeille avant de faire appel à une solution de récupération de données comme celle que nous allons vous présenter plus bas afin de vérifier si les fichiers que vous recherchez ne s’y trouvent pas encore. Vous pouvez également vérifier que ces documents n’ont pas été sauvegardés sur un serveur externe de type Cloud ou partagés via votre boite mail ou autre logiciel de messagerie qui les aurait alors conservés.

 

Les méthodes pour récupérer des fichiers supprimés d’un smartphone :


Nous venons de voir qu’il est parfois possible de récupérer des fichiers supprimés sur un ordinateur par quelques méthodes simples avant de faire appel à un logiciel de récupération de données comme nous vous l’expliquerons plus bas. Mais qu’en est-il des fichiers que l’on a supprimés d’un téléphone portable de type iPhone ou Android ? Là encore et comme nous allons vous l’expliquer, il existe plusieurs méthodes permettant de récupérer ces fichiers dont bien entendu les logiciels de récupération.

Vous pouvez notamment tenter de récupérer vous-même vos fichiers perdus si vous avez un téléphone fonctionnant sous iOS ou sous Android. Mais avant de vous lancer dans cette aventure sans faire appel à un logiciel de récupération de données, nous tenons à vous avertir que cette manipulation est difficile et n’est bien entendu pas sans risque. Aussi, ne le faites que si vous êtes sûr d’en avoir les capacités.

L’un des plus grands risques à tenter de récupérer soi-même les fichiers supprimés d’un téléphone mobile peut concerner le fait que votre smartphone peut comporter une commande d’écrasement des données en cas de vol. Or, si vous effectuez une mauvaise manipulation dans cette tentative de récupérer vos données effacées, vous pourriez déclencher cet écrasement sans le vouloir et ainsi supprimer définitivement ces fichiers. De la même manière, évitez de faire confiance à un proche qui vous dit connaitre les manipulations à effectuer car cela pourrait même définitivement effacer les données et fichiers que vous n’aviez pas supprimés ou mêle rendre votre téléphone inutilisable.

Dans ce cas, comment récupérer des fichiers supprimés sur un iPhone ou un Android ? Il existe plusieurs solutions pour ce faire. Par exemple, vous pouvez décider de faire appel à un professionnel. Il existe en effet des sociétés spécialisées dans la récupération de données effacées sur les téléphones mobiles. Elles sont accessibles directement sur internet et vous établiront un devis gratuit sur simple demande. Il vous suffira ensuite d’envoyer votre appareil par la poste. Celui-ci sera récupéré par cette société qui se chargera de récupérer toutes les données effacées ou supprimées. Toutefois, ces entreprises ne peuvent pas toujours récupérer ces fichiers et il est possible que cette procédure ne donne rien, notamment si le matériel est endommagé.

Vous pouvez aussi choisir d’apporter votre appareil chez un réparateur spécialisé. La plupart des sociétés de dépannage informatique proposent en effet aujourd’hui des services de réparation ou de récupération de fichiers pour les smartphones Apple ou Android étant donné que la procédure est très similaire à celle à effectuer sur un ordinateur. Toutefois, tous les professionnels de ce type ne proposent pas ce genre de prestation car il est nécessaire de disposer des logiciels adaptés. Vérifiez donc au préalable que c’est bien le cas avant de vous déplacer. Un autre inconvénient de cette méthode est le prix demandé qui est souvent élevé par rapport au service rendu.

Car il existe également une troisième solution qui consiste cette fois à utiliser un logiciel spécifique pour la récupération de données. Il existe en effet plusieurs logiciels de ce genre que vous pourrez facilement trouver en ligne et qui fonctionnent à partir d’une interface qui vous permet de guider le système à l’intérieur de votre téléphone mobile. Nous vous conseillons bien entendu de prendre le temps de bien choisir le logiciel que vous allez utiliser à cet effet car, si ces logiciels sont nombreux sur le marché, certains sont plus compliqués à utiliser ou moins qualitatifs que d’autres. Notez également ici que certains de ces logiciels sont conçus pour être installés sur un ordinateur mais vous permettront tout de même de récupérer les fichiers effacés de votre téléphone. Les fichiers seront ainsi récupérés et stockés sur cet ordinateur et vous pourrez ensuite les ré-enregistrer sur votre mobile.

 

Zoom sur les programmes de récupération de données pour récupérer des fichiers supprimés :


Comme nous l’avons mentionné à plusieurs reprises dans cet article, il existe donc des programmes ou logiciels de récupération qui sont spécifiquement conçus pour vous permettre de récupérer des fichiers supprimés ou effacés voire des fichiers qui ont été corrompus par un dysfonctionnement du disque dur.

Nous ne citerons pas ici toutes les marques de ces logiciels mais il en existe de nombreux types que vous trouverez aisément en ligne en faisant appel à votre moteur de recherche préféré. Cependant et comme vous vous en doutez sûrement, tous ces programmes ne présentent pas les mêmes qualités et le même prix. En effet, certains logiciels sont disponibles en version gratuite mais sont à éviter étant donné que les options réellement utiles sont quant à elles payantes. Les logiciels meilleur marché sont également souvent compliqués à mettre en place et à utiliser et s’adressent plus particulièrement aux utilisateurs les plus aguerris en matière d’informatique.

Prenez également bien soin de vérifier que le logiciel que vous allez acheter et installer fonctionne bien sur le type d’appareil sur lequel vous souhaitez restaurer vos fichiers effacés. En effet, certains logiciels ne fonctionnent que sur ordinateur, d’autres uniquement sur mobile, certains fonctionnent sur Windows, d’autres sur OS et il existe également des logiciels spécifiques aux smartphones iPhone ou Android. Bien entendu, il existe également des logiciels qui fonctionnent sur l’ensemble de ces appareils et systèmes d’exploitation mais ils sont plus rares. Sur ce site, nous tenterons de vous conseiller les meilleurs services en ligne de récupération de données ou les meilleurs logiciels pour récupérer vos fichiers perdus ou supprimés.

 

Quelques précautions à prendre avant de procéder à une récupération de fichiers effacés :

Si vous envisagez de vous lancer dans une opération de récupération de vos fichiers supprimés ou perdus, il est nécessaire, au préalable de prendre quelques précautions simples. Par exemple, il est fortement déconseillé d’effectuer une sauvegarde, des téléchargements, une installation ou encore des recherches internet si vous avez supprimé des fichiers par erreur et que vous souhaitez de nouveau y avoir accès.  En effet, en enregistrant de nouvelles données dans votre appareil, celui-ci peut décider de remplacer l’espace du ou des fichiers effacés par ces nouvelles données et ainsi rendre leur récupération impossible.

Aussi et même dans le cas de l’utilisation d’un logiciel de récupération de données, il est vivement recommandé d’installer ce logiciel sur un support externe comme une clé USB, un disque dur externe ou une carte SD afin de ne pas risquer de prendre la place des fichiers supprimés dans le disque du support concerné.  Bien entendu, cela concerne plus particulièrement la récupération de fichiers sur un ordinateur.

Intéressons-nous également au cas particulier d’un ordinateur en panne qui ne démarre plus même en mode sans échec ou encore aux ordinateurs qui émettent des sons semblables à des cliquetis lors du démarrage. Dans ces cas particuliers, il est vivement déconseillé de tenter de récupérer ou de réparer les fichiers qui s’y trouvent. En effet, en cas de dysfonctionnement important de votre matériel informatique, les logiciels de récupération tout comme les sociétés de récupération de fichiers en ligne ne pourront pas vous aider et il est préférable de commencer par éteindre votre appareil et de le confier à un spécialiste du dépannage informatique ou à un technicien qui remplacera les éléments endommagés tout en récupérant au passage vos données perdues qui seront alors stockées sur un autre appareil ou un disque externe.

 

Comment les logiciels et autres services de récupération de fichiers peuvent-il retrouver des données effacées ?

Vous vous demandez sans doute également comment ces logiciels et les sociétés spécialisées dans la récupération de données font pour récupérer des fichiers qui sont invisibles pour vous et qui vous semblent perdus à jamais. En réalité, lorsque vous effacez des données d’un disque dur, celles-ci ne sont pas vraiment totalement supprimées même si vous avez vidé votre corbeille. En effet, le disque dur de votre appareil gardera en mémoire ces fichiers jusqu’à ce que la place disponible ne sera plus suffisante. A ce moment-là seulement, l’enregistrement de nouveaux fichiers et de nouvelles données viendra écraser les données et fichiers stockés parmi les éléments à supprimer. Cependant, pour accéder à ces données et à moins d’être un véritable crack de l’informatique, il est nécessaire de disposer d’un logiciel prévu à cet effet.

Que vos fichiers perdus soient sur un ordinateur ou un téléphone iPhone ou Android, le système est le même et il est donc possible de récupérer de nombreuses données comme des documents textes ou PDF, des photos et des vidéos et même les SMS qui sont quant à eux conservés sur des serveurs externes pendant plusieurs années. Cependant et en ce qui concerne la récupération de ces SMS, elle demande une procédure complexe et longue notamment du point de vue juridique puisqu’il est nécessaire d’avoir une décision de justice pour ce faire. Mais rassurez-vous, la plupart des logiciels et services de récupération peuvent aussi récupérer ces SMS.

 

Comment utiliser un logiciel de récupération de fichiers supprimés ?

Tous les logiciels de récupération de données du marché fonctionnent globalement de la même manière et leur utilisation demande simplement de suivre quelques étapes simples que voici en détails :

  • Tout d’abord, vous devez bien entendu télécharger le logiciel de récupération que vous enregistrerez de préférence sur un support amovible comme une clé USB. Suivez ensuite les étapes indiquées à l’écran pour installer ce logiciel.
  • Lancez le logiciel qui affichera généralement tous les disques détectés sur l’appareil et sélectionnez ici le disque sur lequel se trouvaient les fichiers supprimés.
  • Lancez ensuite une analyse de ce disque. Cette opération va permettre au logiciel de de retrouver tous les fichiers et de les afficher sous forme de liste.
  • Repérez ainsi les fichiers que vous aviez supprimés et que vous souhaitez récupérer et cliquez sur le bouton permettant de les sauvegarder. Vous aurez ici la possibilité d’enregistrer ces fichiers où bon vous semble c’est-à-dire directement sur votre appareil ou sur un support externe.

Comme vous pouvez le constater, l’utilisation de ces logiciels est relativement simple et ne demande pas de connaissance particulière en informatique. Mais si vous le préférez, vous pouvez envoyer votre appareil à une société spécialisée en ligne.