Comment récupérer des photos et vidéos supprimées ?
Note: 5.00 1 votes

Comment procéder si vous avez supprimé des photos et vidéos de votre ordinateur ?


Commençons cet article en nous intéressant au cas des photos et vidéos supprimées par erreur d’un ordinateur. Il est en effet assez fréquent d’effectuer une mauvaise manipulation sur un ordinateur et de supprimer par erreur ce type de fichiers. Dans la plupart des cas, il est cependant possible de les récupérer en quelques clics si vous agissez à temps car, comme nous allons le voir, ces fichiers ne sont pas réellement supprimés à la première demande de l’utilisateur mais stockés dans un premier temps dans la corbeille de l’appareil.

Bien entendu, si vous avez pour habitude de vider régulièrement votre corbeille, notamment afin de conserver un maximum de place dans votre disque dur, il est possible que ces photos et vidéos aient bel et bien été supprimées et que vous ne puissiez plus y accéder. Nous verrons ensemble plus bas comment procéder avec un logiciel de récupération de données. Mais si votre corbeille n’a pas été vidée, il y a de grandes chances pour que la manipulation suivante vous permette de les restaurer. Voici les étapes à suivre :

  • Dans un premier temps, vous devez trouver l’icône de la corbeille de votre ordinateur qui se trouve par défaut sur votre bureau. Cliquez sur cette icône pour en afficher le contenu. Si vous ne trouvez pas cette icône, effectuez une recherche avec le terme « corbeille » dans le menu démarrer de votre système d’exploitation.
  • Vous aurez alors accès à la liste de tous les fichiers qui ont été supprimés depuis la dernière fois que vous avez vidé votre corbeille. Il est alors possible et même facile de retrouver vos photos et vidéos supprimées d’autant que vous pouvez choisir l’ordre d’affichage des dossiers supprimés par date ou appliquer un filtre qui vous permettra de n’afficher que les photos ou vidéos.
  • Une fois les photos et vidéos qui vous intéressent retrouvées, vous pourrez les restaurer en effectuant un clic droit sur ces fichiers et en sélectionnant cette commande. L’ordinateur vous demandera alors de choisir l’emplacement dans lequel vous souhaitez les enregistrer.

Une autre méthode de récupération et de restauration des photos et vidéos perdues pour les ordinateurs fonctionnant sous Windows 10 consiste à utiliser le programme « restaurer vos fichiers à l’aide de l’historique de fichiers ». Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans le champ de recherche de votre ordinateur et d’y saisir le mot clé « restaurer » puis de choisir cette fonctionnalité. Vous aurez alors accès directement à l’historique des éléments que vous avez enregistrés ou supprimés de vos disques.

Bien entendu et comme nous vous l’indiquions plus haut, il est possible que ces photos et vidéos ne soient plus stockées dans votre corbeille et soient donc introuvables par vos propres moyens. Mais cela ne signifie pas pour autant que ces médias sont définitivement perdus car il existe des solutions à ce problème.

 

Récupérer et restaurer des photos ou vidéos effacées d’un ordinateur avec un logiciel :


Le meilleur moyen de récupérer vos photos et vidéos sur un ordinateur si la méthode expliquée plus haut n’a pas fonctionné et donc si ces éléments ont été définitivement effacés de votre appareil ou en tout cas ne sont plus accessibles pour vous est de faire appel à un programme de récupération et de restauration de données.

Il existe en effet de nombreux logiciels que vous pouvez télécharger directement en ligne et qui vous permettent, en quelques clics, d’aller récupérer ces photos et vidéos car celles-ci n’ont en réalité pas été réellement effacées de votre disque dur. En effet, lorsque vous videz votre corbeille, l’ordinateur stocke dans un premier temps les fichiers supprimés dans un autre espace de stockage, inaccessible pour vous mais qui reste accessible grâce à ces logiciels autrefois réservés aux informaticiens mais qui existent désormais en version grand public. Vos photos et vidéos supprimées par erreur se trouvent donc sans doute encore dans la mémoire de votre ordinateur et il ne vous reste plus qu’à trouver le bon logiciel pour aller les récupérer et les restaurer. Notons cependant que si la mémoire de votre disque dur a atteint sa limite, il est possible que ces fichiers aient été écrasés par d’autres lorsque vous avez enregistré ou supprimé de nouveaux éléments. Aussi et pour en avoir le cœur net, vous pouvez tout d’abord vérifier la place disponible dans votre disque dur en cherchant cette information dans les paramètres de votre PC.

 

Comment procéder si vous avez supprimé des photos et vidéos de votre téléphone iPhone ?

Passons maintenant à un cas qui peut paraître plus compliqué et qui concerne les fichiers photos et vidéos que vous avez supprimés par erreur de votre iPhone.  Là encore, il est assez fréquent d’effectuer une mauvaise manipulation sur son smartphone et d’effacer par erreur ces médias que l’on souhaitait conserver sur le long terme. Si c’est votre cas, nous allons vous expliquer ici comment tenter de les récupérer par vous-même en quelques instants.

Notons ici que la méthode que nous allons vous expliquer concerne tous les appareils fonctionnant sous le système d’exploitation iOS et peut donc être utilisée pour récupérer des photos et vidéos sur un iPhone mais aussi sur une tablette iPad.

Tout comme c’est le cas pour les ordinateurs, les appareils iPhone et iPad ne suppriment pas définitivement les photos et vidéos que vous choisissez d’effacer mais les stockent momentanément dans un dossier spécifique. Il est donc possible, dans certains cas, de les y retrouver. Voici la marche à suivre pour ce faire :

  • Tout d’abord, rendez-vous sur l’application photo de votre appareil et cliquez sur « albums ».
  • Dans cette section, vous trouverez un dossier appelé « supprimé récemment ». Une fois trouvé, cliquez sur celui-ci pour l’ouvrir.
  • Vous verrez alors apparaitre toutes les photos et les vidéos supprimées récemment qui y sont stockées de manière temporaire. En effet, il est important de noter ici que ce stockage a une durée limitée de seulement 30 jours. Vous pourrez donc y trouver les photos et vidéos que vous avez supprimées il y a moins d’un mois mais malheureusement, si les éléments qui vous intéressent ont été effacés il y a plus de 30 jours, vous ne pourrez pas les retrouver et donc les restaurer par le biais de cette méthode.
  • Si par chance les photos et vidéos que vous cherchez se trouvent encore dans ce dossier, vous pouvez choisir de les restaurer en les sélectionnant et en cliquant sur cette commande. Vous remarquerez alors que les photos et vidéos seront de nouveau présentes dans votre album photo qui sera nommé « Toutes les photos ».

Une fois encore, il n’est pas toujours possible de procéder à la récupération de photos et vidéos supprimées d’un iPhone par cette méthode car cela dépend de la date à laquelle vous avez supprimé ces éléments, mais aussi de l’espace de stockage disponible sur votre appareil.

 

Récupérer et restaurer des photos et vidéos sur un téléphone iPhone :

Si vous êtes dans le cas de photos ou vidéos supprimées de votre iPhone il y a plus de 30 jours ou si vous ne parvenez plus à récupérer ces photos et vidéos car votre appareil a été endommagé, il existe également ici la solution des logiciels de récupération de données pour vous sortir de cette impasse. Ces logiciels peuvent fonctionner et vous permettre de récupérer ces fichiers à partir du moment où votre iPhone reste détectable par un ordinateur, même si les photos et vidéos restent inaccessibles par ce biais si vous tentez de le faire par vous-même.

En effet, même si à première vue les photos et vidéos que vous recherchez ne sont plus visibles ou accessibles, elles sont tout de même stockées dans votre appareil et un logiciel de récupération de données peut ainsi vous aider à les restaurer. Il est assez simple de trouver en ligne un logiciel de récupération de données de qualité fonctionnant pour les téléphones de marque Apple et qui va vous permettre de récupérer ces photos et vidéos. Voici comment procéder pour l’utiliser.

Tout d’abord, veilles bien entendu à choisir un emplacement sécurisé sur lequel vous pourrez stocker et sauvegarder les photos et vidéos que vous aurez récupérées. Connectez ensuite votre téléphone à votre ordinateur par le biais du câble USB et téléchargez le logiciel de restauration de données que vous souhaitez utiliser. Lancez le logiciel depuis votre ordinateur. Il vous sera alors demandé de choisir le type de support sur lequel vous souhaitez récupérer vos données. Bien entendu et en ce qui concerne la récupération de photos et vidéos sur iPhone, vous devrez choisir ici « appareil multimédia ».  Une fois votre appareil sélectionné dans la liste des appareils connectés à l’ordinateur, cliquez sur la commande de récupération de fichiers. Le logiciel va alors scanner votre iPhone et sa mémoire pour retrouver tous les fichiers qui s’y trouvent, y compris ceux que vous avez supprimés. Une fois le scan réalisé, vous verrez apparaitre à l’écran la liste des fichiers trouvés et la liste des fichiers qui sont récupérables. Il ne vous reste plus alors qu’à sélectionner les photos et vidéos que vous souhaitez récupérer et de cliquer sur la fonction de restauration. L’ordinateur vous demandera alors de choisir l’emplacement sur lequel vous souhaitez les enregistrer.

Bien entendu, ces photos et vidéos seront désormais stockées sur votre ordinateur mais rien ne vous empêche de les transférer de nouveau sur votre iPhone si vous souhaitez les y conserver.

 

Comment procéder si vous avez supprimé des photos et vidéos de votre téléphone Samsung ou Android ?

Nous venons de voir ensemble comment il est possible de récupérer des photos et vidéos supprimées d’un téléphone de la marque Apple, soit un iPhone. Mais bien entendu, il existe également différentes méthodes permettant de récupérer des photos et vidéos supprimés d’autres types de téléphones dont les téléphones fonctionnant sous le système Android comme les téléphones Samsung mais aussi une grande partie des autres marques du marché.

Commençons donc par vérifier que les photos et vidéos que vous avez supprimées sont bien inaccessibles depuis votre appareil. Les appareils fonctionnant sous Android, tous comme les iPhones, présentent un système de stockage qui permet de retrouver momentanément les éléments supprimés de la fonction appareil photo. Ce système qui fait office de corbeille stocke en effet les éléments supprimés pendant quelques temps et voici comment vous pouvez y accéder pour retrouver et récupérer vos photos et vidéos.

Tout d’abord, commencez par vous rendre dans l’application Google Photo de votre téléphone Samsung ou Android. Cliquez ensuite sur le menu de cette application et cherchez-y la corbeille. Une fois cette corbeille trouvée, cliquez dessus afin de l’ouvrir.

Vous aurez alors accès aux photos et aux vidéos que vous avez récemment supprimées. Pour restaurer celles qui vous intéressent, maintenez simplement votre doigt appuyé sur celles-ci et appuyez ensuite sur la fonction « restaurer » qui se trouve tout en bas de ce menu. Les photos et vidéos seront alors replacées directement à leur emplacement d’origine.

Cependant et comme pour les iPhones, si le temps de stockage est dépassé ou si vous avez endommagé votre téléphone, il est possible que vous ne puissiez pas récupérer vos photos et vidéos par ce biais. Il existe heureusement d’autres solutions.

 

Récupérer et restaurer des photos et vidéos sur un téléphone Samsung ou Android :

Tout comme pour les téléphones iPhone, les logiciels de récupération de données peuvent vous permettre de récupérer vos photos et vidéos supprimées sur un téléphone Samsung ou Android. Il suffit ici aussi que ce téléphone soit reconnu par votre ordinateur et ce, même si le dysfonctionnement qu’il présente ne vous permet pas d’accéder par ce biais aux fichiers supprimés.

Voici comment procéder :

Tout d’abord, il est bien entendu conseillé de ne plus utiliser votre téléphone lorsque celui-ci présente un dysfonctionnement car plusieurs manipulations peuvent entrainer un écrasement des données.  Une fois votre logiciel de récupération de données choisi, connectez votre téléphone Samsung ou Android à votre ordinateur par le biais d’un câble USB. Installez ensuite le logiciel que vous aurez téléchargé et lancez-le.

Là encore, il vous sera demandé de choisir le type de support que le logiciel doit analyser. Choisissez donc les support « appareil multimédia » puis votre téléphone. Une fois le téléphone connecté au logiciel, lancez le programme de récupération de données. Cette étape prendra quelques minutes à peine et vous verrez apparaitre sur votre écran la liste de tous les fichiers qui ont été enregistrés et supprimés de votre appareil, y compris les photos et les vidéos. Il vous suffira alors de retrouver les fichiers qui vous intéressent et d’y effectuer un clic droit puis sélectionner la fonction de restauration. Là encore, vos fichiers ainsi restaurés seront stockés sur votre ordinateur dans l’emplacement que vous aurez choisi mais peuvent ultérieurement être retransférés sur votre téléphone Samsung ou Android.

 

Récupérer des photos et vidéos supprimées sur d’autres supports : C’est possible !

Si vous avez perdu ou supprimé des photos et vidéos qui se trouvaient sur un autre support que votre ordinateur ou votre téléphone mobile comme par exemple une carte SD ou une clé USB, sachez qu’il est là aussi possible, dans la majeure partie des cas de les récupérer et de les restaurer.

Bien entendu, il est ici préférable de faire appel directement à un logiciel de récupération de données pour ce faire. La plupart des logiciels de récupération de données fonctionnent en effet à partir d’un simple ordinateur qui est connecté si nécessaire au support à analyser. Ici, il vous suffit donc de brancher votre clé USB ou votre carte SD sur votre ordinateur pour y récupérer des fichiers perdus.

Commencez une fois encore par choisir le logiciel par lequel vous souhaitez récupérer ces données. Une fois ce logiciel téléchargé et installé sur votre ordinateur, lancez-le puis choisissez le support à analyser et procéder de la même manière que pour les autres supports.