Peut-on retrouver des sms supprimés ?
Note: 5.00 1 votes

Comment récupérer des sms effacés sur un téléphone iPhone :


Dans cet article, nous allons tout d’abord vous présenter les différentes solutions à votre disposition pour récupérer des sms effacés depuis les principaux types de téléphones du marché. Commençons ici par la récupération de sms supprimés sur iPhone. Il existe en effet deux moyens simples de retrouver des sms supprimés si vous avez pensé à faire au préalable des sauvegardes de ces messages par iTunes ou iCloud. Voici comment faire.

Si vous avez pensé à effectuer des synchronisations récentes de votre iPhone avec le logiciel iTunes sur votre ordinateur, il se peut que vous puissiez retrouver les sms que vous avez supprimés par le biais de cette application. Cependant, pour que ces sms puissent être sauvegardés, il est nécessaire que vous ayez au préalable activé la fonction de sauvegarde pour ce type de données qui n’est pas sélectionnée par défaut.  Si par chance vous avez activé cette option et avez effectué une sauvegarde récente de votre iPhone sur iTunes, suivez ces quelques étapes pour récupérer vos sms :

  • Tout d’abord, ouvrez le logiciel iTunes sur votre ordinateur et désactivez la synchronisation automatique avec votre appareil en sélectionnant l’onglet « édition » puis le menu « appareil ».
  • Seulement après avoir effectué ce réglage, branchez votre iPhone à votre ordinateur par le câble USB.
  • Une fois l’iPhone connecté à l’ordinateur, celui-ci apparaitra en haut à gauche de votre fenêtre. Cliquez dessus pour l’ouvrir. 
  • Dans le nouvel écran qui apparait, vous devez alors sélectionner « restaurer à partir d’une copie de la sauvegarde ».
  • Patientez alors quelques minutes le temps que le logiciel restaure les données de votre iPhone telles qu’elles étaient au moment de la sauvegarde. Si vous avez effacé les SMS qui vous intéressent après cette sauvegarde, ces derniers seront immédiatement et de nouveau accessibles à leur emplacement normal sur votre téléphone.

Cette méthode peut s’avérer efficace mais présente quelques inconvénients majeurs. Notamment, on tiendra compte du fait que la restauration de cette sauvegarde écrasera automatiquement les données actuelles de votre iPhone et supprimera donc les données qui ont été enregistrées sur votre iPhone après la date de cette sauvegarde.

Un autre système de stockage et de sauvegarde des données sur iPhone permet de récupérer ces SMS effacés. Il s’agit du stockage iCloud sur un serveur distant.  Pour cela, il faut bien entendu une fois encore que vous ayez activé la sauvegarde automatique des données de votre téléphone sur iCloud et que vous y disposiez d’un espace de stockage suffisant. Il est également nécessaire que vous ayez coché la case « sms » dans la liste des données à sauvegarder.  Si tel est le cas, voici comment procéder.

Tout d’abord, connectez-vous à votre compte iCloud depuis votre appareil ou n’importe quel appareil. Cliquez ensuite sur « SMS » puis réalisez une recherche afin de retrouver directement les sms que vous avez effacés et que vous souhaitez retrouver.

Depuis votre iPhone, allez ensuite dans les Réglages et sélectionnez le menu iCloud. Ici, désactivez SMS. Une fenêtre apparaitre alors sur laquelle vous allez cliquer sur « Garder sur mon iPhone ». Cliquez ensuite sur « réactiver SMS ». Enfin, cliquez sur « Fusionner » et patientez simplement quelques instants. Une fois la procédure achevée, vous constaterez que les SMS effacés sont réapparus sur votre téléphone.

Bien entendu, si vous n’avez pas pensé à effectuer une sauvegarde des données de votre iPhone de quelque manière que ce soit, la récupération de vos sms supprimés peut vous paraître impossible puisque, contrairement à vos photos et vidéos, les sms ne sont pas momentanément stockés dans une sorte de corbeille de votre iPhone et ne sont donc plus accessibles pour l’utilisateur. Cependant, ces sms peuvent être récupérés par le biais d’un logiciel de récupération de données comme nous vous l’expliquerons plus bas.

 

Comment récupérer des SMS effacés sur un téléphone Android ?


Maintenant que nous avons passé en revue les différentes manières de récupérer un ou des SMS effacés sur un téléphone iPhone, intéressons-nous aux autres types de téléphone portable avec notamment les téléphones fonctionnant sous le système d’exploitation Android. En effet, il n’existe ici qu’une seule manière de récupérer ces sms supprimés avec l’aide d’une sauvegarde.

Les téléphones Android, comme les téléphones iPhones, disposent bien entendu également d’un système de sauvegarde à distance des données ou cloud. Il est donc théoriquement possible de récupérer des données qui ont été supprimées à partir du moment où des sauvegardes ont été réalisées. Notons cependant que les téléphones Android utilisant une version antérieure à Android 8.0 Oreo, s’ils présentaient bien cette fonction de sauvegarde, n’intégraient pas dans celle-ci la sauvegarde des SMS. Aussi, seuls les appareils plus récents peuvent avoir sauvegardé ces messages dans le cloud.

De la même manière et pour que les SMS de votre téléphone soient bel et bien conservés dans cet espace de stockage à distance, il est également impératif que vous ayez choisi cette option dans les paramètres de vos sauvegardes. Par défaut, les SMS ne font pas partie des éléments automatiquement sauvegardés. Par ailleurs, notons également ici qu’il n’existe pas de sauvegarde des MMS pour Android.

Si par chance vous réunissez tous les critères nécessaires, vous allez pouvoir accéder aux SMS supprimés de votre téléphone Android simplement en vous connectant à votre cloud et en effectuant une restauration de sauvegarde. Pensez à vous assurer que cette sauvegarde a bien été effectuée à une date à laquelle les SMS n’avaient pas encore été supprimés. Mais attention ! Ici aussi et comme pour les autres appareils, si vous choisissez de restaurer cette sauvegarde sur votre téléphone Android, vous risquez de perdre toutes les données que vous avez enregistrées depuis cette sauvegarde.

Aussi et une fois encore, la meilleure manière de récupérer des SMS effacés sur un téléphone Android reste de faire appel à un logiciel de récupération de données qui vous permettra de les récupérer sans toucher aux autres informations que vous avez stockées dans votre téléphone.

 

Récupérer des sms supprimés avec un logiciel de récupération de données :


Comme nous venons de le voir en détails, il n’existe que quelques méthodes de base pour tenter de récupérer des SMS qui ont été effacés d’un téléphone iPhone ou Android mais celles-ci nécessitent d’avoir pensé à réaliser des sauvegardes des données de ce téléphone et surtout d’avoir activé la sauvegarde des messages textes ce qui est rarement le cas. Alors est-il possible de récupérer ces SMS effacés par un autre moyen.

La réponse à cette question est bien entendu positive car il existe sur le marché des logiciels spécifiquement conçus à cet effet.

Ces logiciels qui sont téléchargeables directement en ligne moyennant le paiement d’une licence vous permettant de les utiliser autant de fois que vous le souhaitez ont en effet la capacité d’aller récupérer tout un tas de données que vous pensez perdues dans votre téléphone et notamment les SMS effacés.

Ainsi et en quelques minutes seulement, vous pouvez récupérer ces SMS si précieux sans avoir à amener votre appareil chez un dépanneur et sans prendre de risque en chargeant une sauvegarde précédente qui pourrait supprimer d’autres éléments importants.

Ces logiciels sont par ailleurs également efficaces pour récupérer et restaurer des données effacées ou supprimées d’autres types de support comme des ordinateurs, tablettes ou encore clé USB ou carte SD. Ils vous seront donc sans aucun doute très utiles par la suite. De plus, un logiciel de récupération de données pourra également vous servir à récupérer des données importantes sur votre smartphone si celui-ci est inaccessible comme dans le cas d’un écran cassé par exemple.

Bien entendu, ces logiciels autrefois réservés aux informaticiens ou utilisateurs maîtrisant parfaitement l’informatique présentent aujourd’hui un fonctionnement simplifié au maximum et peuvent donc être utilisés par tous sans aucune difficulté.

 

Comment un logiciel peut-il récupérer des SMS qui ont été effacés de votre téléphone ?

Nous allons maintenant entrer un peu plus dans le détail du fonctionnement des logiciels de récupération de données et essayer de comprendre comment ces programmes peuvent récupérer des SMS qui ne sont à priori plus accessibles depuis le téléphone et pour l’utilisateur dans le cas où aucune sauvegarde n’a été effectuée.

Pour comprendre ce fonctionnement, il est tout d’abord nécessaire de comprendre la manière dont se passe le stockage des données et leur suppression dans la plupart des appareils et notamment sur les appareils mobiles.

Lorsque vous effacez une donnée de votre téléphone, il arrive que celle-ci soit simplement déplacée dans un dossier provisoire, l’équivalent d’une corbeille, et puissent donc être récupérées directement par l’utilisateur. C’est le cas par exemple des photos et vidéos mais pas des SMS. En effet, pour l’utilisateur, une fois un SMS ou une conversation effacée de son téléphone, il ne lui est plus possible de la retrouver autrement qu’avec une sauvegarde.

Mais en réalité, ces SMS ne sont pas immédiatement totalement supprimés de l’appareil et sont en effet encore stockés dans une autre mémoire de l’appareil dont le chemin d’accès n’est pas disponible depuis ne menu du téléphone. Les SMS supprimés y restent ainsi jusqu’à ce que l’espace de stockage ne soit plus suffisant, auquel cas ils sont alors simplement écrasés par les nouvelles données enregistrées ou supprimées.

C’est là qu’intervient le logiciel de récupération de données. Celui-ci va en effet se connecter à votre téléphone et aller scanner sa mémoire interne comme il le ferait avec un disque classique. Il va ainsi récupérer l’ensemble des données qui s’y trouvent et vous permettre de les récupérer en les restaurant.

Mais attention ! Dans le cas de l’utilisation d’un tel logiciel, vos SMS récupérés ne seront pas restaurés à leur emplacement préalable soit sur votre téléphone mais enregistrés sur un dossier de votre ordinateur. Le principal étant que vous en gardiez une trace. Il est également important de comprendre que ces logiciels ne pourront bien entendu pas récupérer les SMS qui ont été définitivement supprimés de votre téléphone. Si les SMS que vous souhaitez récupérer sont très anciens et ont été écrasés par de nouvelles données à cause d’un manque de place sur la mémoire de votre appareil, le logiciel pourra parfois en retrouver une trace mais il vous sera impossible de les restaurer.

 

Comment utiliser un logiciel de récupération de données pour retrouver des SMS ?

Passons maintenant à la pratique en vous expliquant étape par étape comment utiliser un logiciel de récupération de données dans le but de retrouver vos SMS effacés.

La première chose à faire avant de commencer est bien entendu de choisir le bon logiciel. Pour cela, nous vous conseillons de prêter attention à différents critères et notamment à la qualité des prestations fournies, la durée de la licence et la simplicité d’utilisation. Vérifiez également que le logiciel que vous allez télécharger permet bien de scanner et récupérer des données sur votre modèle de smartphone selon qu’il fonctionne sous Android ou que ce soit un iPhone. Voyons maintenant comment procéder.

La première étape consiste à télécharger votre logiciel après en avoir payé la licence en ligne. Ce téléchargement ne doit pas se faire sur votre téléphone mais sur un ordinateur.

Branchez ensuite votre téléphone à cet ordinateur et vérifiez qu’il est bien détecté par celui-ci. Vous devez faire ce branchement par le biais d’un câble USB.

Une fois le téléphone connecté à l’ordinateur, lancez le logiciel de récupération de données. Ce dernier vous demandera dans un premier temps de sélectionner le type de support à scanner. Vous devez ici choisir « support multimédia » puis sélectionner votre appareil. Lancez ensuite simplement l’analyse.

Cette étape peut bien entendu prendre quelques minutes selon la quantité de données qui se trouve dans votre téléphone. En effet, le logiciel ne fera pas la distinction entre les éléments qui ont été supprimés de l’appareil et ceux qui s’y trouvent encore et cela peut donc prendre un certain temps.

Une fois l’analyse terminée, un message s’affichera sur votre écran pour vous en avertir et vous aurez accès à la liste complète des données qui ont été récupérées de cette manière.

Il vous suffira alors de sélectionner dans cette liste les SMS que vous aviez perdus et que vous souhaitez retrouver et de les enregistrer. Le logiciel vous demandera de choisir l’emplacement sur lequel enregistrer ces données sur votre ordinateur. Cliquez ensuite sur le bouton de validation et le tour est joué.

L’un des avantages des logiciels de récupération de données pour retrouver des SMS effacés est qu’il vous permettra également de retrouver toute autre donnée qui aurait été malencontreusement supprimée d’un appareil dont votre téléphone mais aussi d’autres supports comme un ordinateur, une tablette, une carte SD ou une clé USB. Ces logiciels sont vendus sous forme de licence d’une durée limitée, le plus souvent d’un an et peuvent donc être utilisés de manière illimitée pendant cette période. Il s’agit donc d’un investissement rentable.

 

Est-il intéressant de faire appel à un service de dépannage pour récupérer des SMS ?


Certaines personnes se demandent également s’il ne serait pas plus intéressant de porter leur téléphone chez un réparateur ou dépanneur professionnel capable de récupérer leurs SMS effacés. Mais en réalité, les logiciels de récupération de données sont bien plus avantageux.

D’une part, vous gagnerez un temps précieux car vous ne serez pas obligé de vous déplacer et de rester parfois plusieurs jours sans votre téléphone le temps de cette manipulation. Vos SMS seront retrouvés et récupérés en quelques minutes seulement et sans que vous n’ayez à sortir de chez-vous.

D’autre part, il convient de considérer également l’aspect financier de ce comparatif. Les tarifs appliqués par les dépanneurs sont généralement plus élevés que le coût d’un logiciel de récupération de données. De plus et comme nous vous l’avons expliqué plus haut, ce logiciel va pouvoir vous servir à plusieurs reprises pendant une durée déterminée et vous pourrez donc le rentabiliser bien plus efficacement.

En définitive, les logiciels de récupération de données sont aujourd’hui sans aucun doute la meilleure solution disponible pour retrouver et récupérer des données effacées ou supprimées comme des SMS mais aussi d’autres éléments comme des photos, vidéos et autres documents. Il serait donc dommage de vous en priver si vous avez un tel besoin.