Comment ne pas perdre ses données lors d'une restauration ou réinitialisation d’iPhone ?
Note: 4.00 1 votes

Comment éviter une perte de données par une sauvegarde avant la réinitialisation ou restauration de votre iPhone :


Pour commencer cet article, nous vous proposons bien entendu dans un premier temps de nous intéresser au cas dans lequel vous n’avez pas encore procédé à la réinitialisation ou restauration de votre iPhone. Dans ce cas, il est en effet nécessaire de prendre quelques précautions avant de procéder à cette démarche et afin de vous assurer de ne pas perdre les données qui y sont stockées.

Pour préparer efficacement votre iPhone avant de le réinitialiser ou de le restaurer, commencez par sauvegarder toutes les données qui s’y trouvent grâce à iTunes. Tout d’abord, vous devez vous assurer d’avoir le logiciel iTunes installé sur votre ordinateur avant de commencer. Vérifiez également la version de l’iOS utilisé par votre iPhone. En effet, si vous utilisez une version d’iOS inférieure à la version iOS 11.4.1, la connexion de votre iPhone à iTunes se fera de manière automatique. Mais si votre iPhone a une version plus récente de l’iOS, il est nécessaire de penser à activer au préalable l’option Accessoire USB depuis le menu de votre téléphone.

Ouvrez ensuite le logiciel iTunes sur votre ordinateur puis connectez votre iPhone à celui-ci en utilisant le câble USB. Dans le menu de gauche de votre logiciel iTunes, vous devrez sélectionner les contenus et données que vous souhaitez synchroniser et donc sauvegarder. Une fois les données choisies, cliquez simplement sur « synchroniser ». Patientez jusqu’à la fin de cette synchronisation avant de débrancher votre iPhone de votre PC. Vous pourrez ensuite procéder à la réinitialisation ou à la restauration de votre iPhone sans craindre de perdre vos données.

Il existe également une seconde méthode de sauvegarde de vos données iPhone qui passe cette fois par l’iCloud. Pour cela, voici comment procéder étape par étape.

Premièrement, assurez-vous que votre iPhone est bien connecté à un réseau Wifi car la sauvegarde demande une qualité de réseau supérieure à celle de la 4G ou 4G+. Rendez-vous ensuite dans le menu « réglages » de votre iPhone et sélectionnez le menu « iCloud ». Cliquez ensuite sur « sauvegarde iCloud ». Vous verrez apparaître la date de la dernière sauvegarde automatique effectuée par votre appareil. Dans tous les cas et afin de ne perdre réellement aucune donnée importante, cliquez sur « sauvegarder maintenant » et veillez à rester bien connecté au réseau Wifi jusqu’à la fin de cette opération qui peut prendre un certain temps selon la taille des données à sauvegarder. Pendant le temps de cette sauvegarde, il vous est bien entendu possible de continuer à utiliser votre iPhone normalement. A tout moment, vous avez la possibilité de vérifier l’état d’avancement de cette sauvegarde ou de voir si elle est terminée en accédant au menu « réglages », puis « iCloud » puis « sauvegarde iCloud » comme expliqué précédemment.

Notons ici qu’en plus de cette fonction de sauvegarde manuelle que nous recommandons bien entendu avant de réinitialiser ou restaurer votre iPhone, iCloud réalise des sauvegardes automatiques de vos données à intervalles réguliers. Mais pour que cela fonctionne, il faut d’abord que cette fonctionnalité de sauvegarde automatique soit activée dans les réglages de votre téléphone, que votre iPhone soit connecté à une source d’alimentation au moment des sauvegardes et qu’il soit connecté au réseau Wifi. Il est également nécessaire que l’écran d’accueil de l’appareil soit verrouillé.

Que vous choisissiez de faire une sauvegarde manuelle ou automatique de vos données d’iPhone par le biais d’iCloud, vous devez au préalable vous assurer que vous disposez d’un espace de stockage suffisant pour réaliser cette sauvegarde.  Par défaut, vous disposez gratuitement d’un espace de stockage iCloud de 5 Go. Mais il est possible d’acheter de l’espace de stockage supplémentaire moyennant un abonnement mensuel avec des premiers forfaits de 50 Go à 0.99€ par mois.

 

Comment restaurer les données de mon iPhone après réinitialisation par le biais d’iCloud :

Passons maintenant à la marche à suivre si vous avez choisi de stocker et de sauvegarder vos données par le biais d’iCloud. Une fois votre iPhone réinitialisé ou restauré, vous allez en effet pouvoir récupérer cette sauvegarde de vos données de manière très simple.

Tout d’abord, commencez par rallumer votre iPhone. Vous arriverez bien entendu dans un premier temps sur un écran de configuration du téléphone. Sélectionnez à cette étape « glissez pour configurer ».  Vous devrez alors choisir votre langue de préférence, soit en ce qui nous concerne, le français, puis sélectionner votre région ou votre pays de résidence.

Juste après ces étapes préliminaires, il vous sera demandé de vous connecter à un réseau Wifi. En effet, comme c’est le cas pour la sauvegarde iCloud, la restauration des données sauvegardées nécessite une bonne connexion à Internet et il est donc préférable d’être connecté à votre réseau Wifi pour ce faire et pour éviter tout échec du téléchargement de vos données.

Une fois votre réseau Wifi enregistré et votre connexion établie, vous verrez apparaitre un nouvel écran sur lequel il vous sera demandé d’activer ou de désactiver les services de localisation de votre appareil. Par défaut, cette fonction est activée sur votre iPhone. Notez que votre choix ici n’impactera pas la restauration de vos données.

Enfin, nous arriverons à l’étape la plus importante pour retrouver vos données. Il s’agit de l’écran qui vous propose de réinitialiser votre appareil à partir d’une sauvegarde iCloud. Il vous suffira donc ici d’entrer vos informations de connexion à iCloud soit votre identifiant et votre mot de passe. L’écran suivant vous demandera de lire et d’accepter les conditions générales d’utilisation d’iCloud, ce que vous devez bien entendu faire puis valider une nouvelle fois sur l’écran d’après.

Après avoir accepté ces conditions générales, vous accéderez à une liste des sauvegarde iCloud qui ont été faites à partir de votre iPhone. Il est bien entendu recommandé de choisir la sauvegarde la plus récente qui correspond à celle que vous avez effectuée juste avant de réinitialiser votre appareil.

Il ne vous reste plus alors qu’à patienter quelques instants pendant que le processus de réinitialisation des données sauvegarder suit son cours. Dès que cette étape est terminée, l’ensemble de vos données sera de nouveau accessible depuis votre appareil.

 

Comment restaurer les données de mon iPhone après une sauvegarde iTunes :

Si vous n’avez pas utilisé la méthode de sauvegarde par iCloud mais avez préféré utiliser iTunes pour stocker les données de votre iPhone avant de procéder à sa réinitialisation, nous allons maintenant vous expliquer comment procéder et quelles sont les différentes étapes à suivre pour restaurer ces données sur votre appareil.

Tout d’abord et de la même manière que vous avez due le faire pour effectuer la sauvegarde de vos données, commencez par ouvrir le logiciel iTunes sur votre ordinateur. Branchez ensuite votre iPhone à cet ordinateur par le biais du câble USB.

Une fois votre iPhone connecté à iTunes, cliquez sur le menu « appareils » d’iTunes puis cliquez sur l’onglet « fichiers ». Sélectionnez ensuite « Réinitialiser à partir d’une sauvegarde ».

Là encore et si vous avez effectué plusieurs sauvegardes de votre appareil sur iTunes, vous verrez s’afficher la liste des différentes sauvegardes avec leur date et heure. Il est bien entendu conseillé de choisir la sauvegarde la plus récente soit celle que vous aurez effectuée juste avant de réinitialiser ou restaurer votre iPhone.

Une fois la sauvegarde choisie, cliquez sur « réinitialiser ». Veillez bien entendu à ce que votre iPhone reste bien branché à votre ordinateur pendant toute la durée de ce processus de restauration de vos données.

Une fois la restauration terminée, vous aurez un message vous en avertissant qui apparaitra à l’écran de votre ordinateur. Vous pourrez alors simplement débrancher votre iPhone et y retrouver toutes les données que vous aviez sauvegardées à leur emplacement d’origine.

 

Comment et pourquoi choisir un logiciel de récupération de données pour iPhone ?


Comme nous venons de le voir, il existe plusieurs méthodes pour effectuer une réinitialisation ou une restauration d’iPhone sans en perdre les données. Il existe même une solution permettant de récupérer des données perdues suite à cette procédure lorsque l’on n’a pas pensé à effectuer au préalable une sauvegarde des données stockées dans l’appareil avec les logiciels de récupération de données.

Ces logiciels peuvent également s’avérer très utiles dans les cas où il n’est pas possible d’utiliser les méthodes de sauvegarde par iTunes ou iCloud citées plus haut, par exemple lorsque le logiciel iTunes ne fonctionne pas correctement ou que le menu iCloud de votre téléphone est inaccessible. Dans ce cas, vous pouvez utiliser ce système et ces logiciels pour réaliser une sauvegarde de vos données sur un support extérieur, en l’occurrence et dans notre exemple votre ordinateur et les récupérer ensuite lorsque le problème est résolu.

Ces solutions de sauvegarde et de récupération de données, pour iPhone séduisent de plus en plus de particuliers car ils s’avèrent particulièrement pratiques pour de nombreuses situations. Ils permettent notamment de récupérer des fichiers ou éléments que vous auriez supprimés par erreur ou suite à une mauvaise manipulation de votre iPhone. Ces logiciels présentent par ailleurs de nombreux avantages en comparaison avec les autres solutions permettant de récupérer des données perdues.

En effet, le premier réflexe de nombreux utilisateurs d’iPhone lorsqu’ils ont perdu des données importantes sur leur appareil est de contacter le support Apple qui, la plupart du temps ne peut rien faire ou facture cette prestation à des prix très élevés. Sans compter que la procédure est ici bien plus longue puisque vous devrez le plus souvent envoyer votre iPhone au service de réparation et patienter plusieurs semaines avant de le récupérer. Notons également que les assurances de votre iPhone ne prendront pas en charge ce type de prestation si vous avez effacé vous-même ces données.

Vous avez également la possibilité de faire appel à un informaticien ou dépanneur informatique spécialisé dans les smartphones mais celui-ci ne fera en réalité qu’utiliser un logiciel de récupération de données pour sa prestation qui vous sera une fois encore facturée bien plus cher que le prix du logiciel lui-même.

Choisir un logiciel de récupération de données pour iPhone est donc sans aucun doute la meilleure des solutions puisqu’elle vous fera économiser à la fois du temps et de l’argent. D’autant que ces logiciels sont souvent vendus sous la forme de licences valables un certain temps et que vous pourrez donc les utiliser à plusieurs reprises si nécessaires.

Bien entendu, tous les logiciels de récupération de données du marché ne se valent pas et nous vous recommandons de prendre le temps de bien choisir le programme qui vous assurera les meilleurs résultats possibles au regard de la difficulté à récupérer les données d’un iPhone après restauration ou réinitialisation.