Peut-on surveiller le compte Instagram de son enfant ?
Note: 4.00 1 votes

Qu’est-ce qu’Instagram et quelles sont les données qui y sont publiées ?


Avant toute chose et avant d’entrer dans le vif du sujet avec des explications sur les logiciels permettant de surveiller un compte Instagram, prenons quelques instants pour vos rappeler ce qu’est cette application.

Si vous ne connaissez pas encore Instagram ou que vous ne l’utilisez pas, vous savez sans doute qu’il s’agit d’une application permettant de publier des photos et des vidéos en ligne. Son utilisation est très simple et permet à tout un chacun de rendre publiques ses meilleurs moments de vie. Les plus âgés l’utiliseront notamment pour partager leurs moments en famille ou leurs vidéos et photos de vacances et les plus jeunes pour poster des photos d’eux ou de leurs soirées entre amis. C’est donc à la fois la simplicité et l’aspect ludique de cette application qui l’a rendue aussi populaire auprès de toutes les générations. Les photos et vidéos peuvent être prises directement depuis cette application ou chargées à partir des fichiers stockés sur le téléphone de l’utilisateur. A la manière de ce que font certaines autres applications de ce genre, Instagram permet également de poste des « story » c’est-à-dire des fichiers photos ou vidéo qui s’effacent automatiquement au bout d’un certain temps.

La plupart des comptes Instagram sont des comptes publics, ce qui signifie que tout le monde peut consulter les photos et vidéos postées et même s’abonner au fil d’une personne et ainsi suivre l’ensemble de ses posts. Mais comme tous les autres réseaux sociaux populaires, Instagram a mis en place un système de règles de confidentialité qui permet de paramétrer l’accès aux publications en ne l’autorisant que pour certaines personnes ou en bloquant cet accès au public.

 

La meilleure méthode pour surveiller un compte Instagram à distance :


Si vous faites partie des parents inquiets pour leurs enfants et que vous souhaitez surveiller son compte Instagram, vous avez sans doute déjà effectué des recherches afin de trouver le moyen de le faire sans réel succès. En réalité, il existe un moyen sûr d’accéder aux photos et vidéos d’un compte Instagram à distance même lorsque les règles de confidentialité mises en place par l’utilisateur du compte sont très strictes.

Il s’agit ici des logiciels pour téléphones mobiles et qui sont de plus en plus populaires grâce à leur redoutable efficacité en ce qui concerne la surveillance non seulement des comptes Instagram mais aussi des autres comptes de réseaux sociaux.

Ces logiciels sont des sortes d’applications ou programmes que vous pouvez télécharger et installer directement sur le téléphone. Une fois installés, ils vous permettent de suivre toutes les publications Instagram de la personne surveillée et même d’agrandir les photos postées ou de visionner les vidéos.

Comme vous pourrez le constater, l’utilisation de ce type de logiciels est extrêmement simple et vous permettra de suivre à distance toutes les opérations et posts faits par la personne que vous surveillez.

 

Comment installer et faire fonctionner un logiciel de surveillance de compte Instagram ?


Passons maintenant à la pratique en vous expliquant comment fonctionne le logiciel dont nous vous parlons ici.

Tout d’abord et avant de commencer à surveiller le compte Instagram de son enfant, vous devez installer ce programme sur le téléphone. Cela nécessite que vous ayez accès à cet appareil et à son code confidentiel afin de pouvoir déverrouiller l’écran d’accueil. Une fois déverrouillé, rendez-vous sur le navigateur web du téléphone cible et saisissez l’url qui vous a été communiquée suite à l’achat du logiciel de surveillance. Cela vous redirigera vers un lien sur lequel il vous suffit de cliquer pour télécharger le programme.

Toutes les étapes pour installer correctement ce logiciel sur le téléphone cible vous seront ensuite détaillées et ces opérations ne vous prendront que quelques minutes.

Une fois en place, le logiciel va commencer à fonctionner en récupérant toutes les données stockées dans le téléphone et les enregistrées sur un serveur externe. Vous pourrez ainsi les consulter à tout moment et à distance, simplement en vous connectant à une interface personnelle à laquelle vous cous connecterez avec vos identifiants et mots de passe.

Depuis cette interface, vous aurez accès à un tableau de bord sur lequel seront reprises toutes les données enregistrées. Il vous suffit de cliquer sur le compte Instagram pour le surveiller et pouvoir voir toutes les photos et vidéos que votre enfant a publié.

Mais comme vous le découvrirez rapidement, ce logiciel ne se contente pas de vous donner accès aux photos et vidéos Instagram de votre cible mais permet également de récupérer toutes sortes d’autres informations utiles comme la localisation de l’appareil avec ses déplacements sur une carte, le détail de ses appels émis et reçus, des SMS envoyés et reçus et bien d’autres données comme toutes les photos et vidéos qui sont stockées sur le téléphone.

Finalement, ces logiciels sont des solutions de surveillance perfectionnées et complètes qui permettent de surveiller un individu de manière efficace et sans risque d’être découvert. Mais nous verrons ensemble plus bas qu’il est toutefois nécessaire d’utiliser ces programmes en respectant la loi en vigueur.

 

Quel est l’intérêt de surveiller un compte Instagram à distance ?


Nous allons voir ensuite en détail ce que dit la loi au sujet de la surveillance d’un compte Instagram et les utilisations autorisées et non autorisées de ce type de logiciel. Mais passons d’abord en revue les raisons qui peuvent pousser une personne à surveiller le compte Instagram de son enfant.

Tout d’abord, les parents sont souvent les premiers à chercher à surveiller le compte Instagram de leurs enfants. Bien entendu, certaines personnes sont choquées par ce comportement et estiment que les enfants ont besoin de leur jardin secret et de leur vie privée, mais d’autres parents justifient cette volonté de surveiller les activités de leurs enfants en ligne par un souci de sécurité avant tout.

En effet, il ne se passe pas une semaine sans qu’un fait divers plus ou moins grave lié aux réseaux sociaux et à leur utilisation par les enfants ou adolescents ne viennent défrayer la chronique. Il est donc normal que certains parents se montrent inquiets en ce qui concerne ce que font leurs enfants sur des réseaux comme Instagram. Avoir une visibilité claire sur les photos et vidéos que les enfants postent sur ce type d’application permet notamment de vérifier qu’aucun de ces fichiers ne peut être utilisé contre l’enfant et ainsi nuire à sa réputation ou à son avenir. Un enfant ou un adolescent n’a en effet pas toujours conscience des conséquences de ce type de publications sur son image. Il peut aussi s’agit ici de surveiller les fréquentations de ses enfants en vérifiant qu’ils ne sont pas contactés par le biais de ces réseaux par des personnes mal intentionnées comme des prédateurs sexuels.

 

Ce que dit la loi en ce qui concerne la surveillance d’un compte Instagram à distance :


Nous venons de voir en détails comment un logiciel de surveillance à installer sur le téléphone de son enfant peut permettre de surveiller son compte Instagram. Mais est-ce légal. En réalité, les développeurs qui ont conçus ces logiciels ont tout à fait le droit de les commercialiser en ligne en France et ces programmes sont donc considérés comme légaux au regard du droit français. Toutefois et en vous rendant sur l’un de ces sites, vous constaterez que l’utilisation de ces logiciels doit quant à elle respecter un cadre légal strict. Voici donc ce qu’il est autorisé et interdit de faire avec ce type de programme.

Le logiciel permettant de surveiller un compte Instagram peut légalement être utilisé par les parents qui souhaitent surveiller leurs enfants. Ils peuvent donc en toute liberté installer ce logiciel sur le téléphone de leurs enfants en les en avertissant, à partir du moment où les enfants sont mineurs et sous leur responsabilité et que le téléphone et la ligne téléphonique de celui-ci leur appartiennent. Cela est donc interdit pour les enfants majeurs même s’ils habitent aussi au domicile familial.

Dans tous les cas, il est formellement interdit d’utiliser ce type de logiciel pour surveiller une personne adulte sauf si celle-ci vous donne son accord pour que vous installiez ce programme sur son téléphone. Dans le cas contraire et si vous êtes découvert part votre victime qui porte plainte, vous risquez des sanctions pénales pour atteinte à la vie privée.