Transférer des photos entre un iPhone et un ordinateur
Note: 5.00 1 votes

Comment transférer des photos d’un iPhone vers un PC par une connexion filaire ?


La première méthode que nous allons aborder ici concerne la possibilité de transférer des photos de votre iPhone vers votre ordinateur en utilisant un branchement par câble entre ces deux appareils. Cette technique concerne les ordinateurs fonctionnant sous Windows mais nous vous expliquerons plus bas comment procéder avec un Mac.

Dans tous les cas et quel que soit le système d’exploitation de votre ordinateur, la connexion doit se faire par le biais d’un câble USB Apple.

Cependant et si vous utilisez le système d’exploitation Windows, vérifiez au préalable la version de ce système. Pour Windows 7 par exemple, lorsque vous connectez votre téléphone à votre ordinateur, vous verrez apparaitre à l’écran une fenêtre automatique qui vous proposera d’importer des images et des vidéos. Si ce n’est pas le cas, vous avez la possibilité de trouver cette fonction différemment. Pour cela, rendez-vous dans Ordinateur, sélectionnez votre iPhone dans la liste des périphériques. Effectuez ensuite un clic droit et sélectionnez Importer des images et des vidéos.

Une fois cette étape réalisée, il vous suffit de cliquer sur Importer les paramètres puis de régler les options proposées selon vos souhaits et de valider en cliquant d’abord sur OK puis sur Importer.

Sous Windows 7, il est également possible de télécharger vos photos de votre iPhone vers votre ordinateur en utilisant l’album photo de votre téléphone et de la même manière que vous pourriez le faire avec un appareil photo classique. Pour cela, allez dans Ordinateur sur votre iPhone puis explorez les dossiers en passant par Apple iPhone, Internal Storage puis DCIM. Ce dossier contient d’autres dossiers imbriqués dans lesquels se trouvent vos photos. Vous pouvez donc ici sélectionner les photos qui vous intéresse, les copier et les coller sur votre ordinateur.

La méthode diffère légèrement si vous possédez un ordinateur fonctionnant sous Windows 10. En effet, avant de pouvoir connecter votre iPhone à votre PC, vous devez déverrouiller votre appareil et vérifier qu’il est bien reconnu en tant qu’appareil de confiance. Une fois que cela est validé, vous pouvez ouvrir la galerie photos. A partir de cette galerie, cliquez sur l’onglet Acceuil puis cliquez sur Importer. Une nouvelle fenêtre va alors s’ouvrir dans laquelle vous pourrez sélectionner votre iPhone. Cliquez ensuite sur Importer.  Là encore, il vous sera possible de définir certaines options d’importation comme choisir d’importer un dossier spécifique. Pour cela, cliquez simplement sur Options d’importation. Il est également possible d’utiliser l’application Photos présente sur Windows 10. Par ce biais, vous aurez la possibilité d’importer les images présentes sur votre téléphone iPhone par lot.

 

Comment transférer des photos d’un iPhone vers un Mac par une connexion filaire ?


Si vous possédez un ordinateur de la marque Apple soit un Mac, la manière de transférer vos photos de votre iPhone vers cet appareil est légèrement différente et un peu plus simple puisque les deux appareils appartiennent à la même marque et ont donc été pensés pour se connecter et interagir plus facilement.  Il existe ici deux méthodes principales pour sauvegarder des photos de votre iPhone sur votre Mac.

La première méthode consiste à importer vos photos iPhone dans l’application iPhoto de votre Mac. Pour cela et comme avec un ordinateur Windows, vous devez tout d’abord connecter votre téléphone à votre ordinateur avec un câble USB Apple. Vous constaterez alors que le logiciel iPhoto de votre Mac se lance automatiquement lorsqu’il détecte ce périphérique. La fenêtre qui va s’ouvrir immédiatement sur votre écran est celle qui nous intéresse car c’est la fenêtre d’importation. Si cette fenêtre ne s’ouvre pas, vous pouvez simplement ouvrir vous-même le logiciel iPhoto. Sélectionnez-y ensuite votre iPhone dans la liste des appareils détectés.

Dans cette fenêtre, vous n’avez plus alors qu’à sélectionner les photos que vous souhaitez transférer puis cliquer sur Importer la sélection. Il est également possible de sauvegarder ici toutes les photos de votre iPhone en cliquant sur Tout importer. Vous remarquerez que lorsque ces photos ont été importées vers le logiciel iPhoto, celui-ci vous proposera de supprimer automatiquement les photos de votre iPhone dans le but de libérer de l’espace de stockage. Vous avez bien entendu la possibilité de les y conserver.

Si la plupart des ordinateurs Apple sont équipés par défaut du logiciel iPhoto, il se peut que ce ne soit pas le cas du vôtre ou que vous ne souhaitiez pas utiliser ce logiciel à cet effet. Dans ce cas, il existe également une autre méthode dont voici le détail. Pour cela, vous pouvez en effet utiliser l’application Transfert d’images que vous trouverez dans le dossier Applications de votre Mac. A partir de cette application, vous devrez dans un premier temps sélectionner l’emplacement dans lequel vous souhaitez transférer vos photos. Cliquez ensuite sur Tout télécharger.

 

Comment transférer des photos de votre iPhone vers votre PC avec iTunes ?


Bien entendu, il est également possible d’importer vos photos iPhone vers votre Pc avec l’aide du logiciel iTunes. Ce logiciel est en effet un outil spécifiquement conçu pour gérer les données de votre téléphone sur votre ordinateur comme les photos mais aussi les messages, les musiques ou encore tout autre type de fichier stocké sur votre téléphone.

Nous allons donc vous expliquer ici quelles sont les étapes à suivre pour stocker vos photos iPhone sur votre PC.

Premièrement, vous devez installer la dernière version du logiciel iTunes sur votre ordinateur. Ce logiciel est bien entendu disponible gratuitement en téléchargement et vous le trouverez facilement grâce à votre moteur de recherche préféré.  Bien entendu, veillez à n’installer ce logiciel que sur votre ordinateur personnel afin de protéger vos données personnelles de manière plus efficace. Si vous avez déjà le logiciel iTunes sur votre ordinateur, pensez également à effectuer une mise à jour de celui-ci afin de bénéficier de la dernière version.

Connectez ensuite votre iPhone à votre PC en le branchant avec le câble USB d’Apple. Normalement, votre ordinateur va détecter automatiquement ce nouveau périphérique et ouvrir également automatiquement l’application iTunes.

Une fois la fenêtre de cette application ouverte, cliquez sur l’icône de votre appareil puis sélectionnez Résumé. Dans la nouvelle fenêtre, vous devez ensuite sélectionner l’option Sauvegarder maintenant qui se trouve sur la droite de votre écran. Les données de votre iPhone seront alors automatiquement sauvegardées dans ce logiciel et donc sur votre ordinateur.

Mais attention ! Si vous choisissez d’utiliser cette méthode, vous devez savoir que le logiciel iTunes va enregistrer toutes vos données sans exception et pas uniquement vos photos. De plus, le faut de restaurer vos données depuis ce fichier de sauvegarde peut provoquer un effacement des fichiers existants sur votre téléphone si ces derniers ont été enregistrés après la sauvegarde que vous chargez. Enfin, sachez que vous ne pourrez pas ici ouvrir vos photos depuis votre ordinateur après avoir effectué cette sauvegarde.

 

Comment transférer des photos de votre iPhone vers votre PC sans câble ?


Nous allons maintenant nous intéresser aux méthodes qui vous permettent de sauvegarder vos photos iPhone sur votre PC sans nécessité d’utiliser un câble USB pour la connexion des deux appareils. En effet, il existe différentes méthodes plus ou moins pratiques pour ce faire.

Par exemple, si vous souhaitez sauvegarder simplement certaines photos de votre iPhone sur votre PC, vous pouvez par exemple choisir d’envoyer ces photos par email vers votre boite de réception. Bien entendu, cette méthode demande un certain temps car le poids des fichiers joints dans chaque email est limité.

Une autre méthode consiste à utiliser le système de stockage à distance proposé sur les appareils iPhone, à savoir iCloud. En vous connectant à iCloud depuis votre ordinateur, vous aurez en effet accès aux photos qui y ont été enregistrées. Cependant, pour bénéficier de ce service, vous devez au préalable vérifier que les sauvegardes automatiques sont bien activées sur votre iPhone, que les photos font partie des éléments à sauvegarder et que votre espace de stockage disponible est suffisant. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez ici commander de l’espace supplémentaire moyennant un abonnement mensuel.

Une autre méthode consiste enfin à utiliser une clé USB OTG qui est une clé spécifiquement conçue pour les téléphones iPhone. Cette clé permet de copier des photos depuis votre téléphone puis de les charger sur votre ordinateur en la connectant au port USB de celui-ci. Seul bémol, cette clé ne fonctionne que sur les ordinateurs Mac.

 

Les logiciels de récupération de données pour transférer vos photos de votre iPhone vers votre ordinateur


Nous allons maintenant vous parler d’une autre méthode moderne qui permet de stocker les photos de votre iPhone sur votre ordinateur et qui consiste à faire appel à un logiciel de récupération de données.  Ces logiciels sont en effet conçus pour vous permettre de récupérer n’importe quelle donnée dont les photos sur n’importe quel support et même les données qui ont été supprimées de l’appareil.

Il suffit ici de télécharger le logiciel sur votre ordinateur. Connectez ensuite votre iPhone à celui-ci par le câble USB Apple. Lancez ensuite le logiciel de récupération de données qui va vous demander quel disque ou support vous souhaitez scanner. Choisissez ici « support multimédia » et sélectionnez votre iPhone. Le scan se lance alors automatiquement.

Une fois ce scan terminé, vous aurez accès à l’intégralité des données qui étaient stockées dans votre téléphone. Il vous suffit de sélectionner les éléments que vous souhaitez sauvegarder, en l’occurrence et en ce qui nous concerne ici, les photos qui vous intéressent, et de cliquer sur la fonction de récupération. Il ne vous restera plus qu’à sélectionner le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer ces photos pour qu’elles soient automatiquement restaurées sur votre PC par le logiciel.

Cette méthode présente de très nombreux avantages puisqu’elle fonctionne sur tous les supports et peut donc être utilisés non seulement avec un iPhone mais aussi avec d’autres supports de type smartphone ou autres comme une clé USB, une carte SD ou une tablette. Un logiciel de récupération de données vous permettra également de récupérer les photos de votre iPhone si celles-ci ne sont plus accessibles autrement, par exemple si votre écran est cassé.  De la même manière, vous pourrez, avec ce logiciel, retrouver des fichiers photos que vous avez effacés de votre téléphone et les restaurer sur votre ordinateur.

Bref, un logiciel de ce type est extrêmement pratique et est aussi très simple à utiliser comme nous venons de vous l’expliquer.

 

Comment transférer des photos d’un PC vers un iPhone ?


Maintenant que nous avons passé en revue les différentes méthodes permettant de transférer des photos d’un iPhone vers un PC, tentons de découvrir de quelle manière il est possible de faire la démarche inverse à savoir transférer des photos d’un PC vers votre iPhone.

La méthode la plus courante pour ce faire est d’utiliser le logiciel iTunes dont nous vous avons parlé précédemment. Voici les étapes à suivre :

Tout d’abord, il est préférable de penser au préalable à bien organiser les photos présentes sur votre ordinateur en dehors d’iTunes en créant idéalement un dossier contenant les photos que vous devez transférer vers votre iPhone. Ce dossier peut également être organisé en plusieurs sous-dossiers si cela vous paraît plus judicieux mais évitez les sous dossiers de second niveau qui risqueraient de poser problème lors du chargement par iTunes. En effet, lorsque vous commanderez à iTunes de synchroniser le dossier principal, le sous-sous-dossier peut ne pas être pris en compte alors que le sous-dossier le sera.

Une fois votre dossier de photos à transférer créé, connectez votre iPhone à votre PC toujours en utilisant le câble USN Apple puis lancez l’application iTunes si celle-ci ne s’est pas lancée elle-même. Sélectionnez ici votre appareil en haut à gauche de votre écran iTunes.

Cliquez ensuite sur Synchroniser les photos depuis, puis sur la double flèche et enfin, cliquez sur Choisir un dossier. Une fenêtre d’exploration de votre PC va alors s’ouvrir automatiquement et vous pourrez y sélectionner le dossier de photos que vous aurez précédemment mis en place. Cliquez enfin sur Sélectionner un dossier.  Bien entendu, vous pouvez sélectionner ce fichier principal ou certains sous-dossiers uniquement selon l’organisation que vous avez choisie et les photos que vous souhaitez charger sur votre iPhone. Pour ce faire, il convient de ne pas cliquer sur Tous les dossiers mais sur Dossiers sélectionnés. Une fois votre sélection effectuée, cliquez enfin sur Appliquer en bas à droite de la fenêtre. Vos photos seront alors synchronisées et se retrouveront automatiquement sur votre iPhone dans l’album photos de celui-ci.

Nous attirons cependant ici votre attention sur le fait que le logiciel iTunes est ici susceptible de redimensionner certaines de vos photos. Il est donc possible que vous constatiez que certaines des images importées sont tronquées lorsque vous les ouvrez depuis votre iPhone. Heureusement, vos photos resteront intactes sur votre PC.

Bien entendu, il existe également d’autres méthodes pour charger des photos de votre PC sur votre iPhone. Vous pouvez notamment vous envoyer les photos qui vous intéressent par email. Récupérez ensuite ces photos par le biais de votre boite de réception sur votre mobile et ouvrez les photos. Cliquez ensuite sur « enregistrer » et ces photos seront automatiquement sauvegardées sur votre iPhone. Bien entendu, cette méthode n’est pas vraiment la plus pratique ou la plus simple car elle vous demandera un certain temps, surtout si vous avez beaucoup de fichiers à transférer et au regard de la limite de poids supportée par chaque email.

En conclusion de cet article et comme vous avez pu le constater, il existe plusieurs manières de transférer des photos d’un iPhone vers un PC et inversement. On notera tout de même les grands avantages que présentent les logiciels de récupération de données comparativement aux autres méthodes en ce qui concerne la possibilité de transférer et de sauvegarder des photos de votre iPhone sur votre PC et est donc une méthode à conseiller.